Les ressources générées par les placements du Fonds Relief (intérêts, dividendes...) sont distribuées, en numéraire, à des organismes locaux sans but lucratif et d’intérêt général.
Le Fonds Relief agit localement au travers de son soutien à des associations et organismes de terrain, dans les départements ultramarins de Martinique et de Guadeloupe. Le Fonds verse également des dons aux associations ou fédérations nationales.
Depuis sa création en 2019, le Fonds Relief a versé des dons aux associations suivantes :
Chaque mois, le Fonds RELIEF réalise des dons à des associations sans but lucratif et d'intérêt général.
Nous finançons régulièrement les Banques Alimentaires, association à but humanitaire.
Parmi les missions de l'association : la collecte de denrées et la redistribution locale aux personnes en situation de précarité, la lutte active contre le gaspillage alimentaire et la contribution à l'inclusion sociale par la promotion d'une alimentation équilibrée.
Nous finançons régulièrement la Croix-Rouge Française.
L'association apporte une grande aide aux familles et aux personnes en détresse, en Martinique.
La Croix-Rouge dispose des moyens pour mener à bien des actions quotidiennes et d'urgence.
Nous finançons régulièrement Action Education.
Action Education est une association de développement par l’éducation, qui assure depuis 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes.
Le Fonds RELIEF a fait plusieurs dons ponctuels à des associations locales sans but lucratif et d'intérêt général, depuis sa création en 2019.
Nous avons financé l'association féministe Union des Femmes de Martinique. Association militante créée en 1944.
L'association intervient dans l'écoute et l'accompagnement des femmes victimes de toutes formes de violences, la prévention des violences envers les femmes et milite pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Nous avons financé la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge Française en Martinique.
L'association apporte une grande aide aux familles et aux personnes en détresse, en Martinique.
La Croix-Rouge dispose des moyens pour mener à bien des actions quotidiennes et d'urgence.
Nous avons financé, dans le cadre de nos actions sociales, le SamuSocial de Martinique. Cette association porte assistance aux personnes les plus désocialisées : les sans-abris et les très grands précaires. L’équipe mobile intervient, toute l’année, sur tout le territoire de la Martinique. Le SamuSocial intervient dans le cadre de maraudes régulières.
Nous avons financé le Fonds d'Urgence mis en place en 2019 par la Fondation EDHEC. Ce fonds est dédié aux étudiants en grande difficulté financière (situation familiale difficile, perte de revenus d'un stage, étudiant resté à l'étranger...). La crise sanitaire de la COVID 19 à l'origine d'une crise sociale a accru les besoins du Fonds d'Urgence, en 2020.
Les étudiants ultramarins souffrent de l'éloignement du soutien familial.
Financement réalisé directement par les fondateurs.
Nous avons financé la Banque Alimentaire de Martinique, association à but humanitaire.
Parmi les missions de l'association : la collecte de denrées et la redistribution locale aux personnes en situation de précarité, la lutte active contre le gaspillage alimentaire et la contribution à l'inclusion sociale par la promotion d'une alimentation équilibrée.
Nous avons financé, dans le cadre de nos actions sociales, l'association SOS KRIZ de Martinique.
L'objectif de l'organisme est d'être un recours pour toutes les personnes en situation de crise, de dépression, de harcèlement... à travers une plateforme téléphonique gratuite d'écoute, disponible en permanence (24h/7j).
Nous avons financé l’antenne de Martinique de la Protection Civile. L’association réalise trois missions principales : secourir, aider et former.
L’association vient en aide "aux plus démunis" grâce à des maraudes et la distribution de repas. Elle fournit également une aide aux populations sinistrées (soutien logistique...).
Enfin, la Protection Civile propose, à tous les publics, de la formation aux gestes de premiers secours.
Protection Civile de Martinique
Nous avons financé Culture Egalité, association féministe martiniquaise. L’association a été fondée en 2013, avec en ligne de mire l’égalité entre les hommes et les femmes, la mixité sociale et la diversité.
L’association s’attache fondamentalement à promouvoir et défendre le respect des droits des femmes et des filles et à lutter contre toutes les formes d’oppression et d’exploitation à leur encontre.